L’acné et les cicatrices
L’acné est une affection dermatologique très fréquente, parfois difficile à traiter et à assumer car cette affection se situe sur le visage, le dos et/ou sur le décolleté et peut laisser des cicatrices très visibles.
Les pommades, crèmes, gels et médicaments sont nombreux dans le traitement de l’acné. Ils sont nécessaires mais pas suffisants pour venir à bout de cette affection multi-factorielle de la peau.
LES DIFFÉRENTS STADES DE L’ACNÉ
- rétentionnel (comédons, kystes froids)
- inflammatoire
- multikystique infecté
- cicatrices d’acné
LES ÉTAPES DANS LE TRAITEMENT DE L’ACNÉ
- Application pendant 15 jours avant le nettoyage de peau d’une crème préparatrice, qui affine la couche la plus superficielle de l’épiderme ( couche cornée) et facilitera l’évacuation des comédons.
- Nettoyage de peau médical indispensable pour éliminer tous les micro-kystes et comédons qui font le lit de l’infection. Masque hydratant à l’acide hyaluronique micronisé en application pendant 20 minutes. Massage du visage pour faire pénétrer les actifs du masque et apaiser la peau et l’ esprit…
- Peeling superficiel à visée anti-sébum, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
- Laser vasculaire et I2PL permettant de diminuer l’inflammation (rougeur de la peau) ou laser CO2 pour traiter les cicatrices. La séance dure en moyenne 15 minutes avec des lunettes de protection. Souvent, plusieurs séances (3 ou 4) espacées de 2 à 4 semaines sont nécessaire. A part la sensation de chaleur, on observe chez certains patients, de manière temporaire, une légère rougeur.
- LED.
- Prescription de crèmes anti-acné et de masques anti-sébum adaptés au stade de l’acné: l’objectif est de parvenir à des résultats équivalents aux traitements oraux sans les contraintes ni les effets secondaires qui y sont liés (intolérances, prise quotidienne de médicaments…).
Comme pour tout traitement anti-acnéique, une prescription de nettoyants désincrustants, de masques anti-acné et de crèmes actives ainsi qu’une protection solaire rigoureuse sera établie et réévaluée mois par mois selon l’évolution.
LES CICATRICES D’ACNÉ
Le traitement des cicatrices ne s’ envisage que lorsque les poussées inflammatoires et infectieuses sont terminées. Les cicatrices sont plus ou moins profondes et nécessitent une abrasion des couches superficielles et moyennes du derme, permettant une régénération de la peau. Au cabinet, le Laser CO2 permettra en 1 à 3 séances un lissage de la peau. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale (crème anesthésiante posée 3/4 heures avant l’ acte). La sensation est celle de multiples piqûres chaudes inconfortables mais peu douloureuses. Les suites du traitement sont marquées par une rougeur du visage pendant 5 jours. Une éviction solaire est de 6 à 8 semaines après le traitement.
TARIFS ACNÉ
Nettoyage de peau médical : 60 euros TTC
Peeling superficiel anti-séborrhéique + LED : 100 à 120 euros TTC
Peeling moyen Acné évolutif + LED : 180 euros TTC
Laser C02 Visage: 180 à 350 euros TTC / séance selon l’étendue des cicatrices.