Équilibre alimentaire et sport

Gestion du poids à Compiègne dans l'Oise - Dr Barry

Mincir

Vous voulez prendre soin de votre corps pour la forme et de votre silhouette pour vous plaire, je vous propose des conseils pour élaborer vos assiettes chaque jour et enfiler une paire de baskets.

La diététique et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies : problèmes cardiovasculaires, cancer, ostéoporose, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète de type 2, obésité…

Afin d’atteindre et de stabiliser un juste poids, et de lutter contre l’installation insidieuse d’une graisse de plus en plus résistante avec l’âge et les changements hormonaux, des conseils de nutrition et d’activités physiques peuvent vous être proposés.

Notre corps puise son énergie dans les nutriments :

  • Les macronutriments : sucres ou glucides, matières grasses ou lipides et protéines ;
  • Les micronutriments que sont les minéraux et les vitamines.

L’équilibre alimentaire est basé sur la consommation satisfaisante, en quantité et en qualité, de tous ces nutriments, et permet d’éviter la suralimentation, les carences micro-alimentaires, l’encrassage, la cellulite…

L’équilibre physique et moral est basée sur le mouvement, l’activité physique, l’oxygénation et la reflexion.

L’équilibre alimentaire

Il reste souvent une équation difficile à réaliser entre les besoins réels, les habitudes culinaires, l’élaboration des repas aux quotidien, les sorties, la gourmandise…. Voici de précieux conseils.

Comment bien manger ?

1. Privilégier des aliments variés et de saison, en priorité des produits frais et crus.

2. Assurez un apport minimal en acides gras de type oméga :

  • Minimum 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 de colza (à conserver au réfrigérateur) : de préférence crue, d’origine biologique 1ère pression à froid.
  • Une dizaine de noisettes, amandes au minimum 2 à 3 fois/semaine.
  • 2 à 3 portions de poissons gras/semaine (thon frais, saumon, harengs, maquereaux, sardines, flétan, anchois…), de préférence les « petits » poissons.

3. Préférez les produits céréaliers complets (pâtes, riz, pain) et d’origine biologique aux produits raffinés.

4. Consommez des légumineuses 2 fois par semaine minimum, par exemple au dîner (lentilles, fèves, haricots secs, pois, soja).

5. Introduisez des protéines animales au petit déjeuner pour favoriser la satiété, la vigilance et l’éveil : œuf coque ou mollet, jambon, fromage de chèvre ou de brebis.

6. Consommez des aliments riches en micronutriments : curry, curcuma, thé, cannelle, ail, aromates…

7. Limitez la consommer excessive de sel (chlorure de sodium), notamment en contrôlant sa consommation de produits en contenant en grande quantité : fromage, charcuterie, plats cuisinés, eaux sodiques. Ne pas saler à table.

8. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour (+500 ml / heure d’activité physique).

9. Favorisez les cuissons à basse température pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments (vapeur, asiatique, végétarienne, 30 sec de chaque côté pour les viandes). Préférez les viandes crues (tartare, carpaccio) ou cuites en dessous de 110°.

L’équilibre physique

Bouger, c’est lutter conte la sédentarité. C’est un réflex qui doit vous faire choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, une marche en forêt plutôt que Vivement Dimanche à la télé.

Quelque soit votre indice de masse corporelle, votre passé diététique, nutritionnel ou même chirurgical (anneau gastrique, by-pass, sleeve), une alimentation saine et équilibrée associée à une activité régulière doit rester un principe fondamental de vie. La ténacité est toujours porteuse de résultats.

Il est toujours temps de prendre le temps de prendre soin de soi pour entretenir sa vitalité.

fr_FRFrançais