La Cryolipolyse par Coolsculpting

Tout savoir sur la Cryolipolyse Coolsculpting à Compiègne - Dr Barry

La cryolipolyse par Coolsculpting est une technique de remodelage du corps par le froid. C’est une solution très efficace pour maigrir, sans chirurgie ni liposuccion. On estime que 1/4 à 1/3 du tissu graisseux est détruit en une seule séance.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Le mot cryolipolyse définit une technique, mais en aucun cas un appareillage. Il existe en effet différents dispositifs, plus ou moins performants. Le Coolsculpting® est un des appareils les plus performants du marché.

Cryolipolyse : définition

Le mot cryolipolyse vient de 3 mots grecs : « cryo » pour le froid, « lipo » pour lipides ou graisse, et « lyse » pour destruction. La cryolipolyse est donc la destruction des tissus graisseux par un froid intense (inférieur à -5°C) et prolongé (au moins 20 min).

Cryolipolyse : comment ça marche ?

Un froid intense détruit les adipocytes, qui vont se rompre et libérer leurs graisses (apoptose). Dans un second temps, les macrophages vont résorber ces graisses pour les lyser, et nettoyer les débris cellulaires.

L’action immédiate du froid explique qu’une seule séance suffit pour détruire les cellules graisseuses ; la résorption par les macrophages explique qu’il faille en revanche plusieurs semaines pour voir le résultat définitif d’une séance Coolsculpting®.

Histoire du coolsculpting®

Si le CoolSculpting® et la cryolipolyse sont aujourd’hui des techniques mondialement reconnues, c’est parce qu’elles s’inscrivent dans une démarche 100% scientifique, comprenant des observations, des essais et des validations.

Des observations anciennes sur le froid

Dès le XIXème siècle, des médecins scandinaves avaient noté que les masses graisseuses des cavalières suédoises avaient tendance à fondre l’hiver, sans réelle explication. Certains pensaient que le froid accélérait le métabolisme, et que l’organisme puisait sur les réserves.

Mais une autre observation va intriguer dans les années 50/70, aux États-Unis : on constate que les enfants suçant des bâtons de glace pour calmer la poussée dentaire douloureuse voient leur graisse malaire, dans la joue, fondre de manière marquée…

La découverte de la cryolipolyse

C’est dans les années 2000 que deux médecins vont s’intéresser à ces observations.

Chercheurs au prestigieux Welman Center du célèbre MGH de Boston (Massachussetts General Hospital), les Drs Rox Anderson et Dieter Manstein ont d’abord travaillé sur les effets du laser sur la peau. Ils ont ainsi découvert qu’en créant une microlésion entourée de tissus sains, on obtient une régénération substantielle avec une peau de grande qualité autour de cette lésion. La portée de cette découverte est immense : c’est l’une des bases de la médecine esthétique, qu’on retrouve du photorajeunissement au laser en passant par les techniques dites de bio-induction.

Ils vont ensuite essayer de comprendre l’action du froid sur les cellules graisseuses, les adipocytes. Grâce à leurs travaux, ils prouvent que le froid intense et prolongé entraîne la mort des cellules graisseuses par apoptose et résorption en quelques semaines. Dix années de travail plus tard, un dispositif médical est mis au point, mettant en pratique cette découverte scientifique : c’est la technique de cryolipolyse telle que l’exploite depuis 2010 la société Zeltiq Aesthetics. Elle a été depuis intégrée au groupe Allergan®, reconnu mondialement pour la rigueur de ses produits.

Cet appareillage, dit Coolsculpting®, a reçu l’agrément de la rigoureuse Food and Drug Administration (FDA américaine), garantissant son efficacité et son innocuité.

Pourquoi traiter avec le coolsculpting® ?

Avec une disparition de 25 à 30% des tissus graisseux sur une seule séance, je considère le Coolsculpting comme le meilleur appareil de cryolipolyse par son efficacité et sa polyvalence.

Quelles zones traiter par cryolipolyse ?

C’est une excellente alternative au lifting chirurgical ou à la liposuccion, pour presque toutes les zones du corps :

  • Visage (double menton)
  • Bras (face interne)
  • Thorax (adipomastie masculine, plis du soutien-gorge de la femme)
  • Abdomen (ventre plat sans chirurgie, poignées d’amour…)
  • Hanches et jambes (culotte de cheval, cuisses, mollets…)
  • Fesses (bananes sous-fessières…).

Quels sont les résultats du Coolsculpting ® ?

Une seule séance donne des résultats spectaculaires au bout de 1 à 3 mois, avec une baisse d’au moins 1/4 du volume graisseux. Je conseille parfois une seconde séance pour compléter la première si besoin, sachant que 2 à 3 séances vont supprimer près de 50 % de la masse graisseuse.

La cryolipolyse par Coolsculpting constitue donc une vraie alternative à la liposuccion, sans douleur ni anesthésie. Cette pratique de body contouring permet de remodeler une silhouette, pour maigrir facilement et retrouver des lignes amincies et harmonieuses.

fr_FRFrançais