La Cryolipolyse, comment ça marche ?
Faire disparaître des bourrelets graisseux facilement est une demande fréquente en médecine esthétique. Véritable alternative à la liposuccion, la cryolipolyse par CoolSculpting® donne d’excellents résultats, sans chirurgie.
Généralités sur la cryolipolyse
La cryolipolyse est un processus visant à détruire (« lyse ») les cellules graisseuses (« lipo ») par le froid (« cryo »). C’est en observant des effets supposés du froid sur la graisse que deux médecins chercheurs de Boston ont étudié scientifiquement les mécanismes cellulaires et biochimiques pour mettre au point ce dispositif innovant.
Généralités sur le tissu graisseux
Localisé principalement sous la peau dans une couche appelée hypoderme, le tissu graisseux est constitué de cellules adipocytes.
Ces adipocytes ont deux grandes particularités :
- Ce sont des cellules incapables de se multiplier, signifiant que toute cellule détruite l’est définitivement ;
- Ce sont des cellules de stockage, avec un noyau écrasé et une vacuole remplie de graisse, qui peut grossir jusqu’à 50 fois par rapport à sa taille initiale.
Action du froid sur les tissus graisseux : principe de la cryolipolyse
Précurseurs du CoolSculpting®, les travaux des Drs Rox Anderson et Dieter Manstein ont prouvé qu’un froid intense et prolongé détruisait les adipocytes en 3 temps.
Dans un premier temps, le gras contenu dans les vacuoles se cristallise ou se fige sous l’effet du froid. L’action est d’autant plus forte que la concentration d’acides gras saturés est importante. Le volume vacuolaire tend à diminuer, et la paroi cellulaire à s’invaginer. La cellule devient alors plus fragile et perméable.
Cette lésion cellulaire déclenche un mécanisme de mort programmée, où la cellule prépare en quelque sorte sa destruction : c’est l’apoptose.
Il s’agit d’un processus irréversible, qui s’étale sur quelques semaines.
Avec la destruction cellulaire, les macrophages vont activer un processus de nettoyage (ou de « lyse enzymatique ») : c’est la résorption cellulaire et graisseuse, avant élimination. L’ensemble de ce processus naturel s’étale sur 1 à 3 mois.
Quelles sont les conséquences pratiques ?
Quatre points sont à retenir pour un patient voulant un remodelage corporel par cryolipolyse :
- C’est un procédé irréversible : une fois la cellule lésée, sa mort de cette dernière est programmée de manière définitive.
- C’est un processus retardé : la résorption est complète plusieurs semaines après la séance, les résultats visibles ne sont donc jamais immédiats.
- C’est un processus inflammatoire léger : la présence de macrophages peut expliquer quelques signes discrets, comme une petite induration de la zone traitée ou une baisse de sensibilité. Ils sont transitoires et réversibles.
- Ce n’est pas une procédure préventive : il faut une hygiène de vie correcte pour éviter que les adipocytes restants ne se mettent eux aussi à grossir
À qui s’adresse la cryolipolyse coolsculpting® ?
Pour obtenir de bons résultats, la cryolipolyse doit respecter certains critères propres au patient et à la zone à traiter.
Qui peut bénéficier de la cryolipolyse ?
Tout patient présentant des excès graisseux modérés et diffus peut bénéficier de cet amincissement par le froid, à condition de ne pas avoir une surcharge pondérale trop importante : un patient atteint d’obésité ne pourra utiliser ce procédé.
La cryolipolyse est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les malades atteint d’une maladie des agglutinines froides (type syndrome de Raynaud), de certaines dermatites, de hernies ou de troubles vasculaires.
Peut-on faire la cryolipolyse si on a du cholestérol ?
La destruction des cellules graisseuses et la libération de lipides inquiète parfois les patients avec une hypercholestérolémie. Ils ont peur de voir leur taux augmenter : il n’y a aucun risque.
La raison est très simple : le métabolisme comprend deux grands mécanismes totalement opposés, la synthèse (ou anabolisme) et la destruction (catabolisme).
Les macrophages n’ont aucune capacité de synthèse : ce sont des cellules spécialisées dans le catabolisme, elles ne peuvent pas fabriquer de cholestérol. Les acides gras sont totalement détruits et éliminés. Les seules cellules synthétisant le cholestérol sont dans le foie ou les intestins.
Quelles zones traiter par Coolsculpting ?
Peuvent être traités par le froid : les bourrelets graisseux diffus du double menton, des bras, du thorax, du ventre, des cuisses (culotte de cheval), des hanches, des fesses, des mollets, des genoux…
Pourquoi choisir la technologie Coolsculpting® ?
Ce dispositif est agréé par la FDA américaine et bénéficie du marquage CE européen : cela garantit son efficacité et son innocuité.
Il assure un refroidissement efficace à -10 °C, agissant en profondeur en aspirant les tissus.
C’est de plus un appareil parfaitement sûr, avec des capteurs pour l’interrompre en cas de réaction anormale : le mode de délivrance du froid, et le gel protecteur, ne font courir aucun risque aux tissus cutanés.
En permettant une réduction des tissus graisseux de 25 à 30%, la cryolipolyse par CoolSculpting® permet de retrouver facilement une silhouette amincie, sans chirurgie ni liposuccion.