Le body contouring (Coolsculpting) chez les hommes
L’époque où la médecine esthétique était l’apanage des femmes est révolue. Les hommes sont de plus en plus intéressés, avec une demande fréquente : maigrir facilement sans chirurgie. Le body contouring par cryolipolyse Coolsculpting® est une technique efficace pour répondre à cette demande.
Le body contouring, qu’est-ce que c’est ?
Le body contouring est une technique de remodelage du corps, permettant un amincissement sans chirurgie ni liposuccion. C’est un procédé indolore et non invasif, utilisant principalement le froid intense (cryolipolyse).
Quel est le principe du body contouring ?
Le but essentiel est de maigrir en éliminant les bourrelets graisseux disgracieux et les excès de graisse. Selon l’importance de la prise de poids, les tissus situés de part et d’autre de la graisse peuvent atteints ou non :
- lorsque le relâchement cutané est faible, la peau finit par se retendre naturellement au cours du remodelage.
- dans les autres cas, je propose un traitement complémentaire pour le muscle et la peau, sans chirurgie : la radiofréquence monopolaire.
Quelles sont les techniques de body contouring ?
La technique principale est la destruction des tissus graisseux par un froid intense (compris entre -5 et -10 °C) et prolongé (séance de 20/30 min environ) : c’est la cryolipolyse CoolSculpting®. La destruction des adipocytes (lipolyse) par le froid (cryo) aboutit à leur mort définitive, car ces cellules ne peuvent pas se multiplier. Si la « mort » est immédiate, les acides gras libérés et les débris cellulaires vont être « nettoyés » par les macrophages sur un temps plus long, ce qui explique pourquoi le résultat définitif nécessite 1 à 3 mois.
Si le relâchement cutané est marqué, il faudra aussi aider le derme à se rétracter. Je dispose pour cela d’un appareil de radiofréquence monopolaire.
Les spécificités du body contouring pour les hommes
Ces spécificités tiennent principalement aux zones à traiter, et aux objectifs visés.
Quelles zones à traiter par CoolSculpting® chez l’homme ?
Pour des raisons hormonales et métaboliques, la répartition des graisses chez l’homme et la femme diffère. Chez l’homme, 3 zones sont plus fréquemment atteintes.
Le ventre
Il s’agit de la demande principale : s’attaquer à la traditionnelle bedaine dès 40 ans. La cryolipolyse permet en une seule séance de diminuer la masse graisseuse d’environ 25 % à 30 %, entraînant une silhouette rapidement amincie et plus dynamique.
L’adipomastie
Les bourrelets graisseux sur le haut du thorax, au niveau de la poitrine, sont fréquents. Mon diagnostic médical est alors essentiel, pour ne pas confondre l’adipomastie (dépôt de graisse) avec la gynécomastie (hyperplasie du tissu mammaire résiduel).
Le visage
Ici, la demande la plus fréquente concerne le double menton, avec ou sans relâchement cutané. La cryolipolyse permet de le traiter spécifiquement, pour retrouver un profil plus mince et plus tonique.
Quelles sont les demandes chez l’homme ?
Très souvent, la prise de poids au niveau du ventre ou du visage fait que certains associent bourrelets graisseux avec un manque de dynamisme et une forme de lenteur. C’est particulièrement injuste en milieu professionnel, car ces deux chose ne sont évidemment pas liées. Il est donc normal de vouloir donc y remédier.
40 ou 50 ans sont aussi des âges où l’on décide de se reprendre en main, pour séduire, plaire et se plaire. La disparition des bourrelets graisseux du ventre peut être un formidable stimulant pour motiver reprendre une activité physique. La cryolipolyse permet de redonner un ventre plat, ou de supprimer les bourrelets de la poitrine – le sport peut alors prendre le relais !
Que l’on veuille séduire dans sa vie personnelle ou convaincre dans sa vie professionnelle, je propose le CoolSculpting® pour retrouver une belle silhouette amincie, véhiculant une image dynamique et tonique.
Déroulement de la séance coolsculpting® chez l’homme
Une séance permet de traiter généralement deux zones, sans être à jeun ni anesthésié.
J’installe le patient confortablement dans un fauteuil, le temps de la séance de Coolsculpting (environ 30 min selon la zone à traiter).
J’applique un gel pour protéger la peau, puis la pièce à main : cette dernière crée une dépression pour aspirer les tissus et faire remonter la graisse, tout en délivrant un froid intense. Il n‘y a plus qu’à attendre !
Le patient peut rentrer chez lui aussitôt chez lui après, sans douleur.
Résultats du body contouring masculin
Quelques rougeurs ou ecchymoses peuvent survenir suite à l’aspiration des tissus. Une légère induration ou insensibilité peuvent aussi apparaître durant quelques semaines, de manière transitoire.
Les résultats définitifs sont visibles au bout de 2 mois environ, avec une baisse des tissus graisseux d’environ 25 %. Si besoin, je peux refaire une seconde séance de Coolsculpting au bout de 2/3 mois, pour retrouver une silhouette amincie rappelant un peu plus un corps de jeune homme sportif et dynamique !