Les résultats et suites du traitement
Véritable alternative à la liposuccion, la cryolipolyse permet de supprimer des bourrelets graisseux localisés, sans chirurgie. Avec une baisse des tissus adipeux de 25 à 30 % en une seule séance, le Coolsculpting permet de retrouver une silhouette amincie sans effort.
Généralités sur la cryolipolyse coolsculpting®
Agréé par la stricte FDA américaine (Food & Drug Administration) et bénéficiant du label européen CE, l’appareil Coolsculpting® garantit une efficacité optimale et une innocuité parfaite.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse désigne la destruction des tissus graisseux (lipolyse) par le froid (cryo). La spécificité du métabolisme des adipocytes, c’est-à-dire des cellules graisseuses, entraîne plusieurs conséquences pratiques.
La destruction des cellules graisseuses : l’apoptose
Sous l’action d’une température située entre -5 et -10°C, la cellule graisseuse va programmer sa mort (apoptose) et mourir. Les adipocytes ne pouvant se multiplier, toute destruction est définitive. Il faut toutefois garder une hygiène de vie saine, car les adipocytes restants pourront à leur tour se charger en graisses.
La mort programmée de l’adipocyte est irréversible, mais elle se fait en quelques semaines. C’est pourquoi une cryolipolyse n’a pas d’effets visibles immédiats : il faut 1 à 3 mois pour constater la nette diminution des bourrelets graisseux.
La résorption des graisses par les macrophages tissulaires
Ce sont les globules blancs qui vont résorber les graisses libérées et les débris cellulaires. Les macrophages sont des cellules cataboliques, sans propriétés de synthèse : il est donc impossible biochimiquement que les graisses libérées servent à faire de nouveaux acides gras ou du cholestérol.
Les globules blancs participent à stimuler une légère réaction inflammatoire : c’est pourquoi le patient peut ressentir une légère induration des tissus traités sur quelques semaines. Ces petits effets indésirables sont transitoires.
Caractéristiques du CoolSculpting®
Ce dispositif breveté est directement inspiré des travaux de recherche fondamentale sur la cryolipolyse.
L’efficacité du CoolSculpting®
Démontrée par des études cliniques, l’efficacité du Coolsculpting réside dans sa pièce à main et son dispositif cryogène. Le froid généré est y intense (–10°C), et l’aspiration créée par ce dispositif permet de faire remonter le tissu adipeux pour délivrer au bon endroit la quantité de froid optimale. La cryolipolyse se fait tant en surface et qu’en profondeur.
L’innocuité du CoolSculpting®
Les tissus cutanés sont protégés par un gel à formulation spécifique.
D’autre part, des capteurs de grande précision (Freeze Detect Sensors™) garantissent un contrôle en temps réel de l’impact du froid sur les tissus.
Quels sont les résultats de la cryolipolyse coolsculpting® ?
Toutes ces caractéristiques font du CoolSculpting® le meilleur dispositif sur le marché. Les résultats sont épatants pour un temps de traitement réduit, sans chirurgie.
À qui s’adresse la cryolipolyse CoolSculpting® ?
Toute personne désireuse d’éliminer un amas graisseux disgracieux et complexant peut suivre le traitement par cryolipolyse.
Notez que la cryolipolyse ne fonctionne pas sur les personnes atteintes d’une obésité généralisée, mais elle donne d’excellents résultats sur les bourrelets localisés.
Combien de temps est nécessaire pour voir les effets du Coolsculpting ® ?
Il faut tenir compte du fait que la cryolipolyse est un processus naturel qui nécessite plusieurs semaines. C’est pourquoi les effets visibles ne sont pas immédiats, mais progressifs.
L’effet d’une séance est définitif entre le deuxième et le troisième mois suivant la séance 3 : les tissus graisseux sont alors détruits et éliminés de l’organisme de manière irréversible.
Combien de séances pour maigrir par cryolipolyse ?
Tout dépend du nombre de zones à traiter et de l’importance des bourrelets graisseux. Le CoolSculpting® permet de traiter 2 zones par séance.
Pour une zone, je recommande 1 à 3 séances, avec un espacement de 2/3 mois environ à chaque fois.
Une seule séance entraîne une diminution des bourrelets graisseux de 25 à 30 % environ. 2 à 3 séances permettent un amincissement de 50 %.
Quelles sont les suites du traitement par cryolipolyse ?
Elles sont bénignes, avec parfois une petite rougeur cutanée liée au froid, ou des ecchymoses liées à l’aspiration. Une légère induration avec baisse de sensibilité peut persister quelques semaines : celle-ci est transitoire et disparaît une fois la résorption graisseuse terminée.
Comment optimiser les résultats du body contouring par cryolipolyse ?
Le patient peut agir à deux niveaux.
- Il doit empêcher que les adipocytes restants ne se chargent en graisses : une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sont donc conseillées.
- Par ailleurs, si le relâchement cutané est important, je peux conseiller un traitement spécifique pour retendre les tissus.