L’homme dans la trentaine
Les hommes sont de plus en plus nombreux à consulter pour un acte de médecine esthétique.
Mais en fonction de l’âge, la demande est différente.
Autour de la trentaine, l’homme est en pleine construction de sa vie personnelle et professionnelle.
C’est l’âge ou tout est permis, ou en général, la paternité n’est pas encore là et prendre soin de soi est important.
Les rides ne sont pas encore au rendez-vous, ni les cheveux blancs, mais des souvenirs de l’adolescence, comme l’acné, peuvent avoir laissé des cicatrices. Par ailleurs, certains petits complexes peuvent être gommés comme une pilosité trop importante, un bourrelet gênant, une bosse sur le nez…
La médecine esthétique offre un panel de solutions pour répondre à la demande des hommes.
- Épilation laser définitive
- La cryolipolyse
- Injection pour hyperhidrose
- Les cicatrices d’acné
- Les étapes du traitement de l’acné
- Kleresca pour l’acné et la rosacée
Épilation laser définitive
Avoir des poils n’est plus un signe de virilité. Les hommes souhaitent les voir disparaitre définitivement : certains pour des raisons esthétiques (des hommes avec un dos rempli de poils sont souvent en demande d’une solution d’épilation définitive pour obtenir une peau plus glabre), d’autres pour la pratique d’un sport à haut niveau, et d’autres encore, pour raison d’hygiène (abcès dus aux poils et sudation notamment chez les peaux noires).
Les zones traitées
L’homme comme la femme peut épiler toutes les zones de son corps et de son visage. Mais dans la pratique la demande de l’homme porte en priorité sur les zones suivantes : épaules, dos, poitrine, abdomen, fesses, oreilles, nez, barbe, nuque, mains, orteils.
Concernant le visage, l’homme doit accepter au début de son traitement une repousse « mitée », non uniforme, des poils de sa barbe. Tout rentre dans l’ordre après quelques séances.
Le nombre de séances nécessaires sera souvent plus important chez l’homme que chez la femmes, soit entre 8 et 12.
La cryolipolyse pour faire disparaitre les bourrelets
Les hommes de 30 ans sont encore protégés par la prise de poids mais peuvent être gênés par un amas graisseux localisé : poignées d’amour, abdomen, menton…
La cryolipolyse par CoolScultping® repose sur le principe de l’apoptose. En amenant à température négative ( -8°c) la zone ciblée pendant 30 minutes, on entraîne la destruction d’environ 30% des cellules graisseuses (adipocytes) sans abimer les nerfs ni les muscles. L’élimination naturelle des cellules détruites initialement, se fait au cours des 3 mois suivants la séance, entraînant la diminution progressive du pli graisseux.
J’utilise CoolScultping® référence en cryolipolyse (seule machine ayant l’approbation FDA aux Etats-Unis) pour un résultat optimal et une sécurité totale.
Injection pour hyperhidrose
Un traitement par injections sous les aisselles permettent de stopper une sudation trop importante, malodorante et très souvent gênante chez les hommes. Pour un plus grand confort été comme hiver.
Les résultats apparaissent entre 4 et 10 jours après les injections et perdurent jusqu’à 9 mois.
Les cicatrices d’acné
Le traitement des cicatrices ne s’envisage que lorsque les poussées inflammatoires et infectieuses sont terminées.
Les cicatrices sont plus ou moins profondes et nécessitent une abrasion des couches superficielles et moyennes du derme, permettant une régénération de la peau. Au cabinet, le Laser CO2 permettra en 1 à 3 séances un lissage de la peau.
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale (crème anesthésiante posée 3/4 heures avant l’acte). La sensation est celle de multiples piqûres chaudes inconfortables mais peu douloureuses.
Les suites du traitement sont marquées par une rougeur du visage pendant 5 jours. L’éviction solaire est de 6 à 8 semaines après le traitement.
Les étapes dans le traitement de l’acné
1. Application pendant 15 jours avant le nettoyage de peau d’une crème préparatrice, qui affine la couche la plus superficielle de l’épiderme (couche cornée) et facilitera l’évacuation des comédons.
2. Nettoyage de peau médical indispensable pour éliminer tous les micro-kystes et comédons qui font le lit de l’infection. Masque hydratant à l’acide hyaluronique micronisé en application pendant 20 minutes et massage du visage pour faire pénétrer les actifs du masque et apaiser la peau et l’esprit…
3. Peeling superficiel à visée anti sébum, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
4. Laser vasculaire et I2PL permettant de diminuer l’inflammation (rougeur de la peau) ou le laser CO2 pour traiter les cicatrices. La séance dure en moyenne 15 minutes avec des lunettes de protection mais nécessite souvent plusieurs séances (3 ou 4) espacées de 2 à 4 semaines. A part la sensation de chaleur, on observe chez certains patients – de manière temporaire – une légère rougeur.
5. LED.
6. Prescription de crèmes anti-acné et de masques anti-sébum adaptée au stade de l’acné : l’objectif est de parvenir à des résultats équivalents aux traitements oraux sans les contraintes ni les effets secondaires (intolérances, prise régulière et quotidienne de médicament).
KLERESCA® POUR LE TRAITEMENT DE L’ACNÉ ET ROSACÉE
Le traitement Kleresca® permet de traiter tous les types de peau dans le traitement de la phase inflammatoire, pustuleuse et cicatricielle de l’acné. C’est une excellente alternative à la prise médicamenteuse.
Le principe : un traitement unique faisant appel à la fluorescence afin de stimuler les mécanismes intrinsèques de réparation des cellules de la peau. Une lampe multi-LED Kleresca® (émission de longueurs d’ondes spécifiques pré-programmées) couplée à un gel photo-convertisseur contenant des chromophores vont convertir la lumière émise en fluorescence dynamique et hyperpulsé.
Le protocole est de 12 séances, sur 6 semaines de traitement. Le traitement peut être pratiqué été comme hiver sans éviction sociale.