Les hommes de 50 ans et plus

La médecine esthétique pour les hommes de 50 ans à Compiègne - D Barry

À 50 ans, Il faut rester dans la course, paraître jeune et en bonne santé afin de concurrencer la nouvelle génération, non seulement dans le monde du travail mais aussi en société. Les hommes de 50 ans ne sont pas à la recherche du jeunisme mais désirent avoir l’air en forme dans un monde où le stress et la fatigue ne doivent pas se voir.
Contrairement aux femmes, la gent masculine se soucie peu des rides – les hommes savent qu’elles font leur charme – mais désire renvoyer une image moins dure et moins fatiguée. Ils attendent que les traitements esthétiques leur donnent l’air plus frais mais pas forcément plus jeunes. Avoir l’air dynamique à 50 ans est une forme de bien-être.

La volonté des hommes est d’avoir des traitements efficaces, non invasifs et sans éviction sociale.

Injection acide hyaluronique

En vieillissant, l’organisme des hommes, comme celui des femmes, fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique.
Les 4 structures du visage se modifient. L’os s’amincit, le muscle se raccourcit, la graisse s’atrophie et se déplace, la peau se détend.

La conséquence est simple : les yeux deviennent plus petits, les joues se creusent, les sillons naso-géniens se marquent, les tempes se squelettisent, les bajoues s’installent.

Chez les hommes de 50 ans, les cernes soulignent des poches. Pour les poches, la chirurgie est la bonne solution.

Par ailleurs, la partie orbitale se creuse, se squelettise et renvoie un air fatigué voire malade. L’acide hyaluronique volumateur permet de soutenir le relâchement de la peau et de rendre du volume au visage notamment au niveau des tempes, des joues creuses et du menton qui s’arrondit. L’acide hyaluronique est l’un des composants hydratants du derme le plus actif. Le régénérer par des injections localisées permet de tonifier et redonner une seconde jeunesse à votre visage. Les effets sont immédiats et redonnent un air reposé.

Injection pour traitement des rides dynamiques (rides du haut du visage) homme

Chez l’homme, on est dans une recherche d’optimisation de l’expression du visage en renforçant la charpente des traits. La demande n’est, en aucun cas, d’avoir le front lisse. L’idée est de retrouver une expression détendue et reposée.

Pour la partie supérieure du visage, le traitement par injections est le plus conseillé. Les injections vont permettre d’atténuer les sillons du front et d’ouvrir le regard. Il est également possible de repositionner le sourcil.

Ces injections sont réalisées pour atténuer des rides musculaires (ride du lion, rides du front, rides du sourire) à forte expression qui marquent définitivement la peau, en véhiculant un air sévère ou anxieux.

La blépharoplastie médicale pour agrandir le regard

Au fil des années, le relâchement de la paupière entraîne un excès de peau. La paupière s’alourdit, abaisse le regard et donne un air triste au visage.
Les conséquences de cet excès de peau sont multiples :

  • Un regard plus fermé…
  • Un air triste…
  • Et parfois une gêne pour le patient au quotidien qui a l’impression d’avoir un poids sur l’œil.

Il existe en médecine esthétique une alternative à la chirurgie, une technique non invasive qui permet de réduire cet excès de peau et d’ouvrir le regard : un traitement par laser appelé PLexr.

Le traitement laser stimule la fabrication d’un nouveau collagène plus épais qui va re-densifier la paupière et combattre ce relâchement. Il s‘agit d‘une technique permettant une rétraction de la peau par action en surface, sans réflexion et sans transfert de chaleur dans les tissus sous-jacents. Il n’y a ni saignement ni cicatrice.

La séance se déroule sous crème anesthésiante posée une heure avant l’acte, et dure en moyenne 20 à 30 minutes.
Les suites sont marquées par un léger gonflement des paupières pendant 24 à 48 h. De fines croutelles tombent le 3ème jour. La roseur de la paupière persiste parfois jusqu’à un mois.

Il est conseillé d’appliquer une protection solaire à indice élevé pendant 2-3 mois.

2 à 3 séances sont nécessaires (en fonction du tissu excédentaire à enlever) à 6 semaines d’intervalle pour obtenir un résultat équivalent à celui d’une blépharoplastie chirurgicale.

Cette technique permet aussi d’intervenir sur des lésions dermatologiques (xanthélasma, verrues, excroissances cutanées) ou des imperfections cicatricielles, où il est très difficile d’utiliser le laser.

Injection pour hyperhidrose

Un traitement par injections sous les aisselles permettent de stopper une sudation trop importante, malodorante et très souvent gênante chez les hommes.

Les résultats apparaissent entre 4 et 10 jours après les injections et perdurent jusqu’à 9 mois, pour un plus grand confort été comme hiver.

La cryolipolyse pour faire disparaître les bourrelets

À 50 ans, la silhouette de l’homme s’épaissit avec des amas graisseux localisé : poignée d’amour, abdomen, menton…
Il est possible de faire disparaitre ces bourrelets par la cryolipolyse via la technologie CoolSculpting®.

La cryolipolyse par CoolSculpting® affine et redéfinit la silhouette. Elle repose sur le principe de l’apoptose. En amenant à basse température (-8°c) la zone ciblée pendant 30 minutes, on entraîne la destruction d’environ 30% des cellules graisseuses (adipocytes) sans abîmer les nerfs ni les muscles. L’élimination naturelle des cellules détruites initialement se fait au cours des 3 mois suivant la séance, entraînant la diminution progressive du pli graisseux. J’utilise la cryolipolyse CoolSculpting® (seule machine ayant l’approbation FDA aux Etats-Unis) pour un résultat optimal et une sécurité totale.

Chute de cheveux : mésothérapie et led

L’alopécie est souvent génétique mais peut aussi survenir après un grand stress, un traitement médicamenteux, une alimentation déséquilibrée ou la consommation de tabac et l’exposition au soleil.

À 50 ans, l’alopécie est stabilisée, mais la qualité du cheveu se dégrade : le vieillissement du follicule pileux favorise un cheveu fin, cassant, dépigmenté et clairsemé.

On peut traiter cette chute grâce à la Mésothérapie, couplée à la LED.

Un protocole de traitement médical combinant une technique de mésothérapie et de lampe LED va prévenir, ralentir et stimuler la repousse. Il sera efficace dans le traitement de l’alopécie androgénique ainsi qu’en post-greffe capillaire.

On injecte par micro-poncture au niveau du cuir chevelu une solution cytoprotectrice aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes. L’application transdermique des facteurs de croissance et des facteurs nutritionnels (fer, protéines, zinc, vitamines B, A, E) par micro-needling (microponcture) assure dans le même temps une stimulation de la microcirculation par effet mécanique et la pénétration des facteurs de croissance.

Après désinfection du cuir chevelu, on y applique le mélange actif et on effectue plusieurs passages consécutifs du mésoPen sur la zone à traiter. Ensuite, une séance de lampe LED est réalisée pour optimiser la relance des fonctions cellulaires et l’amélioration de la micro-circulation locale, tout en assurant un effet anti-sébum.

Il faut effectuer 1 séance tous les 15 jours pendant 3 mois puis 1 séance par mois pendant 4 à 5 mois. Le rythme est ensuite adapté au cas par cas.

Le traitement n’est pas douloureux.

On observe progressivement une diminution de la chute et une augmentation de la pousse capillaire au niveau des zones dégarnies ainsi qu’une augmentation de la densité et de la qualité des cheveux en périphérie (cheveux plus brillants, plus élastiques, plus solides et repigmentés).

Radiofréquence

Le traitement par la Radiofréquence monopolaire couplée à des ultrasons focalisés permet de renforcer les fibres existantes de collagène qui se sont affaiblies avec le temps, pour une peau plus lisse, plus souple et plus ferme. Cette technique est utilisée sur le corps et sur le visage.

La Radiofréquence est basée sur l’émission d’ondes électriques à haute fréquence qui pénètrent la peau et engendrent une augmentation de la chaleur du derme (couche moyenne de la peau), qui va stimuler la production de collagène au niveau des cellules. La Radiofréquence stimule et resserre les fibres de collagène existantes, donnant à la peau une apparence plus ferme et plus tendue.

Une moyenne de 3 à 6 séances espacées de 2 semaines est recommandée. Ensuite, un entretien d’une séance par trimestre est recommandé.
Le traitement du relâchement de la peau par Radiofréquence convient à toutes les peaux, même aux peaux bronzées : il est donc réalisable toute l’année. Il faut compter 60 minutes par séance.

Taches brunes de vieillesse

Les taches brunes apparaissent avec l’âge et sont surtout dues à un excès de soleil. Elles se logent sur le visage, les mains, les bras….
Certaines taches brunes sont aussi d’origine congénitale. Il ne faut pas confondre avec des lésions dermatologiques pigmentées (comme les nævi, par exemple) qui ne doivent pas être traités au laser.

La Lumière Intense Pulsée (IPL) atténuera voire éliminera définitivement ces marques du temps. La chaleur émise par la lumière (IPL) détruit la mélanine accumulée à la surface de la peau, dans la couche épidermique. Cette technique est peu douloureuse et réalisée avec des lunettes de protection. Le traitement laisse sur chacune des taches une croûtelle qui tombe en 21 jours. La peau, à peine rosée, retrouve progressivement sa couleur normale. Ce traitement n’entraîne pas d’éviction sociale.

Pour une bonne efficacité, 2 séances sont nécessaires. La peau ne doit pas être bronzée.

Si les taches sont dermiques, le traitement sera réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) afin d’éliminer le pigment ayant infiltré le derme. Une croûte de couleur marron (similaire au traitement par de l’azote liquide) disparaît en 5 jours pour laisser place à une trace rosée.

Couperose, rosacée, et petits vaisseaux rouges sur le visage

La couperose et la rosacée donnent un air rouge permanent au visage.

Grâce au laser Nd Yag et l’I2PL (Lumière Intense Pulsée), il est possible de traiter les différents stades de l’érythro-couperose ou de la rosacée en 1 à 4 séances espacées d’au moins 4 semaines. Il s’agit de détruire les vaisseaux superficiels du derme et de diminuer l’inflammation localisée de la peau. Les « flush » (rougeurs survenant en cas d’émotion, de chaud-froid ou de prise de boissons alcoolisées) sont grandement estompés.

Une séance de soin commence habituellement par l’application d’un gel froid sur la peau. Bien que rarement nécessaire, une crème anesthésiante peut également être appliquée, pour un plus grand confort. On parcourt ensuite la surface de la peau avec la pièce à main qui dispose d’un système de refroidissement intégré permettant de contrôler la température de l’épiderme.

La séance dure environ une vingtaine de minutes pour un visage avec une protection pour les yeux.

Immédiatement après le traitement, la peau est rougie, mais cet érythème disparait généralement en quelques heures. Il peut toutefois persister un à deux jours pour des personnes particulièrement sensibles.

Plusieurs jours sont souvent nécessaires pour observer les premières améliorations. Ensuite, ces améliorations peuvent continuer de façon progressive au cours des 4 semaines qui suivent chaque séance.

Une séance d’entretien peut être envisagée tous les 18 mois environ. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil après la séance pendant 1 mois.

Kleresca® pour la qualité de la peau

Le traitement Kleresca® améliore la qualité de la peau du visage et du cou. Il favorise le lissage des ridules, la réduction de la taille des pores, et l’augmentation de la production de collagène.

La technologie agit en stimulant la peau au niveau cellulaire. Des ondes de lumière LED spécifiques interagissent avec un gel photoconvertisseur breveté, induisant la conversion de la lumière en une énergie fluorescente dynamique et hyperpulsée qui stimule la formation de collagène.

Le protocole comporte 4 séances, à raison d’une séance par semaine.

Le traitement est plaisant, les patients décrivant une sensation de chaleur pendant la procédure de fluorescence qui ne dure que 9 minutes. Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Le traitement est possible hiver comme été.

fr_FRFrançais