Les paupières tombantes
Les paupières tombantes
La peau des paupières est la plus fine de l‘organisme, avec épaisseur d’à peine 0,5 mm.
La paupière bouge intensément : on cligne des yeux 28 000 fois par jour.
La paupière chez la femme est également soumise à rude épreuve : le maquillage le jour, le démaquillage le soir. Avec les années, la réduction de l’épaisseur dermique cause le relâchement des paupières.
Ce relâchement entraine un excès de peau qui rend la paupière lourde.
La conséquence de cet excès de peau consiste :
- En un regard plus fermé
- En un air triste
- Et parfois en une gêne pour le patient ou la patiente au quotidien qui a l’impression d’avoir un poids sur l’œil.
Il existe en médecine esthétique une alternative à la chirurgie, une technique non-invasive qui permet de réduire cet excès de peau et d’ouvrir le regard : un traitement par laser appelé PLexr.
Ce traitement laser contribue à la fabrication d’un nouveau collagène plus épais qui va redensifier la paupière et combattre ce relâchement.
LA TECHNIQUE DE BLÉPHAROPLASTIE MÉDICALE
La correction du relâchement palpébral est désormais réalisée au cabinet grâce à une technique médicale appelée Plexr (Plasma exérèse par création d’un arc de plasma pour sublimer les tissus traités), qui réalise une blépharoplastie non-invasive et sans incision, pour un résultat sans cicatrice.
Il s‘agit d‘une technique permettant une rétraction de la peau par action en surface, sans réflexion et sans transfert de chaleur dans les tissus sous-jacents. Il n’y a donc ni saignement ni cicatrice.
Sans contact avec la peau, situé à moins de 1 mm de la zone à traiter, une différence de potentiel est créée entre la pointe du dispositif et le tissu à traiter. L’air est alors ionisé, et un arc délivrant une grande quantité d’énergie apparaît. La chaleur libérée par effet Joule se limite au point de tir et provoque la sublimation des cornéocytes, sans impliquer la lame basale épithéliale, et sans dommage pour les tissus environnants.
LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE BLÉPHAROPLASTIE MÉDICALE
Le patient applique une crème anesthésiante (EMLA) 30 minutes avant le traitement.
Avant de commencer, à l’aide de la main, on met en évidence les plis à traiter. Le mode opératoire utilisé est le mode SPOT : des points (microscopiques de 500 micron) sont disposés en triangle ou en zig-zag sur les zones identifiées pour obtenir un effet lifting à 360°.
La séance dure en moyenne 20 à 30 minutes.
Les suites sont marquées par un léger gonflement des paupières pendant 24 à 48 h, de fines crûutelles tombent le 3ème jour. La roseur de la paupière, qui peut parfois demeurer jusqu’à 1 mois, est tout à fait maquillable. La reprise des activités est immédiate avec un maquillage beige fluide.
Il est conseillé d’appliquer une protection solaire à indice élevé pendant 2-3 mois.
2 à 3 séances sont nécessaires (en fonction du tissu excédentaire à enlever), réalisées à 6 semaines d’intervalle pour obtenir un résultat équivalent à celui d’une blépharoplastie chirurgicale.
Cette technique permet aussi d’intervenir sur des lésions dermatologiques (xanthélasma, verrues, excroissances cutanées) ou des imperfections cicatricielles, où il est très difficile d’utiliser le laser.
TARIFS BLÉPHAROPLASTIE MÉDICALE
PLEX’R : 400€ TTC/séance. Prévoir 1 à 3 séances selon l’importance du relâchement.